top of page

Lycée International de Saint Germain en Laye

Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye est un établissement scolaire public français dépendant de l’Académie de Versailles. Il est situé dans la ville historique de Saint-Germain-en-Laye (Département des Yvelines, région Île-de-France). La scolarité est assurée dès la maternelle et le primaire (École Internationale) et se poursuit dans le secondaire (Collège International, Lycée International). Le Lycée International dispose en outre d’un réseau d’établissements partenaires, dont font partie les collèges Marcel Roby et Les Hauts Grillets (Saint-Germain-en-Laye), le collège Pierre et Marie Curie (Le Pecq) et plusieurs écoles maternelles et primaires (qui accueillent des élèves “externes”, qui viennent suivre la partie internationale de leur scolarité au Lycée International). Au total, plus de 3 000 élèves sont concernés.

 

C’est le Général Eisenhower, commandant suprême de l’OTAN-SHAPE, qui est à l’origine du Lycée International. L’école “SHAPE-Village” ouvre ses portes en 1952. En 1962, l’établissement est rebaptisé “Lycée International de l’OTAN” et en 1981, un décret instituant les sections internationales et la création de l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) est approuvé. Actuellement, le lycée compte 14 sections nationales (allemande, américaine, chinoise, danoise, espagnole, hollandaise, anglaise, italienne, japonaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe et suédoise) et dispose d’un programme spécifique d’intégration linguistique pour les élèves qui viennent d’arriver en France (FS ou français spécial).

 

La Section internationale espagnole a été créée en 1981 : c’est à la fois la plus ancienne et la plus grande section espagnole de France. Publique, elle dépend du Ministère de l’Education, de la Culture et du Sport du Gouvernement espagnol. Le personnel est composé de fonctionnaires dépendant de l’Ambassade d’Espagne en France. Ces enseignants chevronnés sont sélectionnés par le biais d’un concours national. Le lycée compte aujourd’hui 430 élèves, et l’équipe se compose de 9 enseignants, d’un agent administratif et de 2 documentalistes. Le parcours de formation mixte a été défini par un accord-cadre sur les programmes d’enseignement (2005) entre le Gouvernement du Royaume d’Espagne et le Gouvernement de la République française, qui permet l’obtention d’un double diplôme (Bac OIB et Titulo de Bachiller espagnol).

 

Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye est l’un des établissements les plus réputés de France du fait de son degré d’excellence et du prestige de son enseignement international. Il a déjà été associé à de nombreuses initiatives internationales et entretient notamment des liens privilégiés avec l’International School Mahatma Gandhi (Ahmedabad, Inde), le Liceo James Joyce (Ariccia, Italie), le Kronberg-Gymnasium (Aschafenburg, Allemagne) et la Beijing National Day School (Pékin, Chine). Le présent projet a pour ambition de contribuer encore davantage à l’étude et à la diffusion du multilinguisme et du pluriculturalisme, une ligne stratégique que le Lycée International souhaite renforcer dans différents domaines par le biais d’une collaboration avec d’autres établissements secondaires.

​​

​Atelier Club de lecture en italien

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Atelier Radio Web

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Atelier Musique

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Si quieres participar en

NUESTRO ERASMUS+

Inscríbete a nuestra página

¡Tus datos se enviaron con éxito!

  • Facebook Round
  • Twitter Round
  • YouTube Round
  • Google Round
  • LinkedIn Round
bottom of page